Jardin botanique

Le jardin botanique ouvre ses portes le 16 mars 2016

 

GeograPHIE

Les Îles de Brissago se trouvent à 46°08’ de latitude N et à 08°44’ de longitude E. La Grande Île (San Pancrazio) a une superficie de 25 568 m2, la Petite Île (Sant’Apollinare) de 8186 m2.L’ìle majeure s’élève de 6.50m, la mineure de 6.90m par rapport au niveau moyen du lac qui est de 193.50m au-dessus du niveau de la mer.

GeologiE

Les Îles de Brissago sont situées dans la partie la plus septentrionale des Alpes de l’Insubrie, dans la Zone kinzigistique, ainsi appelée pour les gneiss kinzigistiques qui constituent le substrat rocheux et émergent à de nombreux endroits, en particulier le long des rives de l’île mineure. Pour le reste , les rochers sont recouverts d’une fine couche de morainique. Les Îles de Brissago sont les deux sommets d’une colline sculptée par l’érosion le long de l’antique ligne de partage des eaux des vallées du Tessin et de la Maggia.

climaT

Immergées dans les eaux du Lac Majeur, qui accumulent la chaleur durant l’été et la restituent en hiver, protégées par le Massif Alpin et riches en ensoleillement, les Îles de Brissago bénéficient d’un climat particulièrement doux, avec très peu de journées de gel par an. C’est un climat subtropical à tous les effets.

Le jardin

Dans le jardin sont cultivées près de 1'700 espèces de plantes provenant des principales zones de climat méditerranéen (Bassin Méditerranéen, Chili, Afrique du sud, Sud-ouest de l’Australie et Californie) et des aires au climat subtropical humide (en particulier de l’Asie, mais aussi d’Amérique du Nord et du Sud et de l’Océanie.)