Jeu de piste!

Rêvez-vous d’explorer une île? Participez à une chasse au trésor passionnante sur les Iles de Brissago, suivant les traces de pirates dans des lieux mystérieux avec des plantes étranges.

Demandez la carte à l’arrivée aux îles et suivez les indications. L’aventure vous attend!


LA CISTUDE D’EUROPE

Dans l’étang des Iles de Brissago vivent des individus de Cistude d’Europe (Emys orbicularis), la seule tortue appartenant à la faune indigène de Suisse.

La Cistude d’Europe est principalement carnassière. On peut la rencontrer dans les grands étangs fortement végétalisés, les lacs avec une grande densité de plantes aquatiques riveraines, les canaux permanents reliant les lacs ou les étangs entre eux ou encore les deltas de rivières. En Suisse, sa présence est limitée au Plateau et au Tessin. Elle bénéficie d’une protection totale car le nombre d’individus subit un recul continu à cause de la destruction ou de la dégradation de son habitat, et du morcellement du paysage et de la pêche pratiqué dans le passé.

Un projet national pour la survie dela Cistuded’Europe à été mis en place sous la régie du Centre de Coordination pourla Protectiondes Amphibiens et des Reptiles de Suisse (KARCH). Il est destiné à en renforcer les populations par le biais de lâchers dans la nature d’individus élevés en captivité auprès de centres de compétence.

Grâce à des individus adultes provenant d’élevages, dans l’étang des Iles de Brissago a démarré la reproduction en captivité de Cistude d’Europe. Le but est de disposer d’un contingent suffisant de jeunes qui pourront, dans le futur, être relâchés dans le deux réserves naturelles du Tessin où l’espèce est déjà présente. De cette façon il sera possible de renforcer ces populations et assurer la survie de cet animal menacé d’extinction.


Les fleurs de Méditerranée

A la suite des conditions climatiques favorables, dans la région méditerranéenne le printemps nous fait cadeau d’une véritable explosion de fleurs. Aux Iles de Brissago les secteurs dédiés à cette flore offrent actuellement une séduisante palette de couleurs. Au cours des belles journées de soleil s’y ajoutent les parfums. Un véritable immersion sensorielle

Parmi les floraisons les plus remarquables nous signalons les Vipérines des Canaries (genre Echium), les Cistes, les Lavandes, les Euphorbes et les Genêts.


Cucurbitaceae – Cucurbitacées

Il s’agit d’une famille de dimensions moyennes (120 genres, 775 espèces), mais très importante d’un point de vue économique . Elle nombre, en effet, plusieurs fruits comestibles : les concombres, les courges et les courgettes, les melons, les pépons, etc.

Ce sont des plantes herbacées (très rarement des arbustes), plus ou moins rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées, annuelles ou pérennes des régions tempérées chaudes à tropicales. Chez certaines espèces les parties souterraines peuvent être charnues, permettant à la plante d’être vivace.

Dans le jardin la famille des Cucurbitacées est présentée dans ses différentes formes.


Page 1 de 11